Sélectionner une page

Un poisson gît sur le lit asséché du réservoir de Guadalteba, en raison de la sécheresse, à Los Campillos, le 9 août 2017. —

  • La collapsologie est l’étude de l’effondrement de notre civilisation industrielle.
  • L’effondrement est « le processus à l’issue duquel les besoins de base ne sont plus fournis à une majorité de la population par des services encadrés par la loi ».
  • Clément Montfort, réalisateur de Next, a plongé dans le monde de la collapsologie et nous explique sa vision de l’effondrement.

Profitez bien de votre glace banane chocolat sur votre transat, ça ne va pas durer. Cet été, 20 Minutes se penche sur la collapsologie, l’étude de l’effondrement de notre civilisation industrielle. Les indices de la crise écologique majeure qu’on s’apprête à vivre sont déjà visibles : bouleversements climatiques, effondrement de la biodiversité, crise économique, crise migratoire…

L’homme fonce dans un mur qu’il refuse de voir et s’il ne change pas radicalement sa manière de vivre, il ne s’en sortira pas. C’est l’analyse des tenants de la théorie de l’effondrement que le journaliste Clément Montfort a rencontrés pour sa Web-série Next. Il nous raconte comment il s’est intéressé à ce sujet et comment continuer à vivre quand on pense que le monde, tel qu’on le connaît, touche à sa fin.

[…]