Sélectionner une page

PermaTurfu

Effondrement et prospective

Depuis les années 70 et le rapport Meadows, nous savons que notre civilisation est condamnée,  que ce n’est qu’une question de temps.

Pour Meadows, le concept même de « développement durable » paraît complètement obsolète. « C’est trop tard, répète-t-il avec un grand sourire un peu désabusé, nous avons dépassé les limites depuis déjà longtemps. » Parler ou informer pour accélérer les prises de consciences ne suffit plus, maintenant il faut  agir et vite, une course de vitesse est désormais engagée. Retroussons nos manches et préparons-nous à l’effondrement !

Il se pourrait très bien que nous vivions le début de l’effondrement. Une civilisation ne disparait pas du jour au lendemain, il faut du temps pour qu’elle s’effondre, un an, dix, cent, cinq cents ans… Qui sait ?

Actualités

Changement climatique : les 8 apocalypses à venir

C’est pire que vous ne le pensez. Et plus urgent que vous ne le croyez. Le réchauffement climatique menace l’humanité par une série de cataclysmes en cascade, d’une diversité surprenante. Telle est en tout cas la conclusion de la très riche enquête de David...

Agir, vite

car apprendre à cultiver efficacement ne se fait pas en un jour !

Apprendre à se passer du pétrole non plus, et pour ça, il nous faut nous tourner du côté des Low techs.

Et il va nous falloir également apprendre à devenir efficace avec peu de chose, peu d’outils, peu d’énergie. Tout cela est possible, de nombreuse expérimentations réalisées par des pionniers ont actuellement lieu sur tout le globe. Pour l’instant, Internet est encore là pour nous permettre de rechercher les infos et de les assembler en un tout cohérent.

Préparons nous !

Se préparer

Pour Pablo Servigne, la transition c’est l’histoire d’un grand débranchement du système industriel. Se débrancher avant qu’il ne s’effondre et nous emporte avec. Car pour l’instant, si tout s’effondre on est mort : personne ne sait vivre sans voiture et sans supermarché.

 

Préparons-nous !

Nourriture

Il va falloir apprendre à devenir autonome sans énergie fossile, sans supermarché, sans voiture pour nous amener, sans emballage plastique.

Vie quotidienne

Nous allons devoir revenir à un mode de vie plus sage, sans produits chimiques pour les sanitaire, les savons, shampoings. Mais a-t-on besoin de tout ça ?

Transport

Comment se déplacer dans un monde sans pétrole ? Nous allons devoir retrouver des habitudes de lenteur et les joies de la traction animale.